Les formations en physionutrition à la Faculté de Pharmacie de l’Université Grenoble-Alpes

Suite au succès rencontré l’année dernière par les formations axées sur la physionutrition, l’Université Grenoble-Alpes propose cette année 2 nouvelles formations avec l’étroite collaboration du Docteur et nutritionniste Jean-Pierre Agarra :

– le Diplôme Universitaire « Physionutrition clinique et biologique »,

– le Diplôme Universitaire « Santé, Diététique et Physionutrition ».

Le Diplôme Universitaire « Physionutrition clinique et biologique », sous la responsabilité pédagogique de Mme Isabelle Hininger-Favier, est destiné aux pharmaciens, médecins, sages-femmes et dentistes, aux étudiants en Pharmacie ou Médecin en cours de validation de thèse d’exercice ou internes. Le programme de ce DU permet aux participants d’actualiser leurs connaissances dans les thématiques suivantes :

– les nutriments essentiels (bénéfices potentiels et limites, précautions d’emploi, interactions et effets secondaires)

– les équilibres cellulaires nutri-dépendants (énergétiques, immunitaires, intestinaux, rédox et hormonaux).

L’objectif de ce DU étant d’acquérir les bonnes pratiques pour identifier et réguler les déficits nutritionnels afin d’optimiser les grandes voies métaboliques et le fonctionnement cellulaire. Ces pratiques de physionutrition étant indispensables à l’exercice médical et au conseil officinal pour la prévention et l’accompagnement des pathologies.

Le Diplôme Universitaire « Santé, Diététique et Physionutrition« , sous la responsabilité pédagogique de Mme Edwige NICOLLE, est destiné aux titulaires d’un diplôme d’Etat de diététicien.ne.s, kinésithérapeutes, infirmier.ères et ostéopathes.

Cette formation permet de maîtriser :

– les connaissances de base en nutrition

– le rôle des nutriments (macro et micro) et des composés bio actifs essentiels à l’optimisation du fonctionnement de l’organisme.

L’objectif de ce DU est de pouvoir adapter aux besoins spécifiques des patients (détox, stress, fatigue, déséquilibre des hormones, prise en charge nutritionnelle du sportif) les recommandations micro-nutritionnelles en termes de prévention ou d’accompagnement des pathologies liées à des problèmes nutritionnels.